Au cœur de l’automne, la Nuit Blanche célèbre la création contemporaine et met à l’honneur le travail des seize pensionnaires en résidence à la Villa Médicis dans les domaines des arts visuels et plastiques, de la musique, de la littérature et de l’histoire de l’art. Le temps d’une soirée, la Villa Médicis se transforme en lieu d’expériences où art contemporain, patrimoine et paysage résonnent à l’unisson.
Installations, ouvertures d’ateliers, projections, lectures, performances des pensionnaires de la Villa Médicis : Haig Aivazian, Bianca Bondi, Jérôme Clément-Wilz, Nicolas Daubanes, Abdessamad El Montassir, Alessandro Gallicchio, Amalia Laurent, Pierre-Yves Macé, Clovis Maillet, Nicolas Sarzeaud, Claudia Jane Scroccaro, Seynabou Sonko, Ana Vaz, Pierre Von-Ow, Lise Wajeman, Louisa Yousfi.
La Nuit Blanche est conçue comme une déambulation à travers les jardins et les espaces historiques de la Villa Médicis dont certains espaces privés, tels les ateliers des pensionnaires, sont exceptionnellement ouverts au public pour l’occasion. Performances, lectures, concerts, installations et projections rythment la Nuit Blanche comme autant d’invitations à renouer avec les expériences du sensible. Dans l’obscurité, les silhouettes des statues antiques et des pins bicentenaires se mêlent aux jeux de lumières, de formes et de sons qui s’échappent des allées du jardin, des loggias et des salons.