30/01  15/03/25
Yves Zurstrassen
« Décollage »

Annely Juda Fine Art, Londres

 Vue in situ  ©  Courtesy Annely Juda Fine Art, London
Vue in situ © Courtesy Annely Juda Fine Art, London

La galerie londonienne Annely Juda Fine Art présente pour la première fois une exposition de l’artiste belge Yves Zurstrassen au sein de la galerie. Reconnu pour ses techniques expérimentales et ses compositions dynamiques, Zurstrassen réinvente depuis plus de quarante ans le langage de l’abstraction. Il allie spontanéité et maîtrise artisanale pour créer des œuvres imprégnées de rythme, de gestuelle et d’une profonde dimension temporelle, s’inspirant de l’abstraction lyrique, de l’expressionnisme abstrait et des improvisations libres du jazz.

Au cœur de sa pratique se trouve un processus singulier mêlant collage, décollage et outils numériques contemporains. Il utilise des pochoirs découpés dans du papier peint perforé, dont les motifs sont conçus par des calculs informatiques. Appliquant successivement des couches de peinture, il pose ensuite les pochoirs avant de les retirer, révélant ainsi des fragments des strates sous-jacentes. Ce jeu d’addition et de soustraction engendre une véritable archéologie visuelle, où les éléments finaux visibles sont souvent ceux qui ont été appliqués en premier.

L’usage du rythme et de la répétition confère à ses peintures une musicalité à la fois organique et vibrante, tandis que la tension entre matérialité et rigueur formelle leur donne une dimension énigmatique.

« Parfois, on a l’impression que ce n’est pas vous qui peignez, mais que c’est la peinture elle-même qui trouve son chemin. Mon rôle est de décider quand nous sommes arrivés à destination. »

— Yves Zurstrassen

Cette réflexion illustre la vision de Zurstrassen quant à son processus créatif : un dialogue perpétuel entre l’artiste et la toile, entre intuition et technique, spontanéité et structure. À travers ses œuvres superposées et évocatrices, il invite le spectateur à pénétrer dans un espace où le temps, la mémoire et l’imaginaire se rejoignent, offrant une exploration saisissante des possibilités de l’abstraction.