La citadelle Miollis : une activation culturelle, artistique et économique
Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent deux appels à création pour la saison 2023. Artistes, plasticiens, photographes, vidéastes, architectes, professionnels du design... sont invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée.
Située en plein cœur d’Ajaccio, la citadelle est un joyau de l’architecture militaire avec une histoire riche et mouvementée. C’est ici que la ville d’Ajaccio est née à la fin du 15e siècle. La Cita d’AIACCIU a acheté la Citadelle à l’été 2019 pour la transformer, l’ouvrir aux ajacciens et en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville. L’ambition est d’étendre ce site patrimonial sur la ville génoise, sur le coeur de ville, sur le pays ajaccien, sur la Corse et sur la Méditerranée. Dans le cadre de la reconversion du lieu, une démarche novatrice a été mise en place en 2021, qui consiste à activer ‑ la Citadelle : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.
Les chantiers de fouilles archéologiques, de dépollution et d’accessibilité qui débuteront en 2023 vont donc être menés en même temps que la citadelle est ouverte au public avec la proposition d’actions culturelles, événementielles et économiques. Ces travaux consistent en des opérations de préparation de la citadelle à son aménagement et à son ouverture définitive. L'objectif de cette transformation est de faire de la Citadelle un lieu de vie à part entiére et à l’année et de proposer aux Ajacciens un projet recherchant l’équilibre social, urbain mais aussi économique et culturel. L’ambition est de faire du site une correspondance avec le cœur historique de la Ville (en lien avec la ville génoise et le port), un véritable quartier ouvert et piéton, avec une programmation mixte. Un projet qui se doit d’être participatif dans sa définition mais aussi dans sa réalisation.