Lancé par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2022 à l’initiative de son directeur Sam Stourdzé, le vaste projet de remeublement et de réaménagement intérieur « Réenchanter la Villa Médicis » a pour ambition de faire rayonner le design contemporain et les métiers d’art dans un esprit de dialogue avec le patrimoine de la Villa Médicis. Siège de l’Académie de France à Rome depuis 1803, la plus française des villas romaines a été marquée au cours de son histoire par de grandes opérations de remeublement et de décoration, portées par les directeurs de la Villa Médicis tels que Balthus et Richard Peduzzi. L’histoire se poursuit aujourd’hui avec « Réenchanter la Villa Médicis », qui renoue le dialogue entre patrimoine et contemporanéité et ouvre largement l’Académie aux enjeux du design et des métiers d’art. La direction artistique du projet a été confiée à de grandes signatures au profil international et fait intervenir, tout au long du projet, des créateurs et créatrices contemporains invités.
L’histoire de ce réenchantement de la Villa Médicis se déroule en trois chapitres.
Chapitre 1 : les salons de réception
Premier temps fort du projet, les six salons de réception de la Villa Médicis situés au rez-de-jardin ont été réaménagés en décembre 2022, sous la direction artistique de Kim Jones et Silvia Venturini Fendi.
Chapitre 2 : les chambres historiques
En avril 2023, les appartements du Cardinal Ferdinand de Médicis, deux chambres historiques et un salon attenants ont été réaménagés par India Mahdavi, architecte, designer et scénographe de référence.
Chapitre 3 : les chambres d'hôtes
Enfin, entre 2023 et 2025, les chambres d’hôtes situées dans l’édifice historique de la Villa Médicis sont confiées à des équipes d’architectes, designers et artistes contemporains travaillant en collaboration avec des professionnels des métiers d’art sélectionnés par le biais de concours.
Déployé sur trois ans (2022-2025), le projet « Réenchanter la Villa Médicis » est réalisé grâce à un écosystème de partenaires et mécènes – publics et privés – qui associent leur expertise et leur engagement au service de ce réenchantement, contribuant à faire de la Villa Médicis un lieu où se perpétuent des savoir-faire remarquables et où s’invente le patrimoine de demain. Partenaire de la première heure sur l’ensemble du projet, le Mobilier national a mis à disposition de la Villa Médicis des pièces de mobilier et tapisseries exceptionnelles issues de ses collections.