Le 2 avril 2024, l'association Art of Change 21 et son partenaire, le Palais de Tokyo, ont remis le Prix Art Éco-Conception aux artistes Assoukrou Aké, Amandine Arcelli, Alizée Armet, Victor Cord’homme, Lélia Demoisy, Julia Gault, Ittah Yoda, Alice Magne, Desire Moheb-Zandi, Ouazzani Carrier, Jonathan Potana et Adrien Vescovi. Ces 12 lauréates et lauréats bénéficieront d'un accompagnement en éco-conception par des professionnels et experts reconnus et investis dans le secteur de l’art.
Le Prix Art Éco-Conception, organisé par Art of Change 21 en partenariat avec le Palais de Tokyo, s’impose comme un véritable tremplin pour les artistes contemporains souhaitant réduire l’impact environnemental de leur pratique artistique. Le succès de la première édition en 2023 (278 candidatures reçues) démontre l’importance d’une telle initiative et l’attente grandissante des artistes en matière de responsabilité environnementale. Pour sa seconde édition, le Prix a reçu 356 candidatures. Les 12 lauréat·e·s désignés par un jury prestigieux ont été annoncés le 2 avril 2024, au Palais de Tokyo. Ils gagnent un accompagnement par 18 experts et artistes sur le carbone et l’éco-conception, ainsi qu’une gratification de 1 000 euros.
Le Prix Art Éco-Conception a pour volonté de sensibiliser la scène artistique française à l’enjeu climatique et à l’éco-conception pour lui permettre de s’adapter et d’anticiper les grandes mutations à venir. Il a quatre objectifs : former les artistes aux enjeux environnementaux et aux pratiques d’éco-conception, les accompagner dans la mesure et la réduction de leur impact, mutualiser les meilleures avancées et favoriser le rôle des artistes dans la transition écologique et solidaire. Il s’inscrit dans un programme d’action de long terme de l’association Art of Change 21 pour l’engagement environnemental du secteur de l’art contemporain.
Les 12 lauréats sont Assoukrou Aké, Amandine Arcelli, Alizée Armet, Victor Cord’homme, Lélia Demoisy, Julia Gault, Ittah Yoda, Alice Magne, Desire Moheb-Zandi, Ouazzani Carrier, Jonathan Potana et Adrien Vescovi.