Le 27 avril 2024 a ouvert à Montrouge aux portes de Paris un nouveau lieu culturel hybride : les Jardiniers. Dans une ancienne usine d’hélices d’avion, devenue par la suite l’atelier des jardiniers de la ville de Montrouge, les Jardiniers est un lieu ouvert à tous, engagé socialement et écologiquement, dédié à l’art contemporain et à l’écologie. Lieu hybride, entre art contemporain et restauration engagée, cet espace réhabilité de 600 m2 lie espace d’exposition, activités culturelles et moments culinaires en un lieu convivial et ouvert. Pour l'occasion, les Jardiniers rassemble onze artistes à l'occasion de l'exposition inaugurale NO FUTURE, comme disaient les punks présentée du 27 avril au 21 juillet 2024.
Avant tout lieu d’exposition, les Jardiniers suivent le rythme des saisons culturelles en se découvrant au travers d’autres voix et d’autres regards portés sur notre monde. La Galerie - espace de 300 m2 - est rythmée chaque année par quatre temps forts, dont l’un en lien direct avec le Salon de Montrouge. Elle propose tout au long de l’année des événements ouverts à tous : conférences, ateliers pédagogiques, résidences... Dans un décor pensé par l’agence septembre architecture, la Cantine - d’environ 200 m2 - privilégie les produits locaux, de saison et d’agriculture responsable, avec un engagement environnemental fort. Offrant une ambiance conviviale, elle propose quotidiennement une possibilité de restauration et de bar engagée, pour un bien manger respectueux des conditions environnementales et sociales.Le projet des Jardiniers est piloté par une équipe réunie autour de l’artiste et académicien Fabrice Hyber et rassemblant l’artiste Adrien van Melle – Nehama, le commissaire d’exposition Henri van Melle et le directeur artistique Christophe Vix-Gras. Tiers-lieu semi-associatif, les Jardiniers sont cogérés par une association (La Galerie et les activités éducatives) et la société « L’Atelier des Jardiniers » (La Cantine).
Un espace d'exposition de 300m2 et un restaurant de quartier écoresponsable
La Galerie des Jardiniers accueillera chaque année trois expositions principales, autour de réflexions curatoriales portant à la fois sur les écologies et plus largement au mieux vivre ensemble. Entre la jeune création et des artistes plus confirmé.es, français.es et internationaux, l’envie est d’ouvrir un dialogue intergénérationnel et polyphonique et d’en faire un lieu où les questions actuelles sont soulevées et où les réponses se font entendre dans leurs diversités. Chaque cycle sera complété par une exposition confiée à un curateur indépendant, en résonance avec l’engagement des Jardiniers. La programmation sera enrichier par des ateliers pédagogiques, des conférences, des week-ends thématiques - micro-édition, artisanats d’art et des résidences d’artistes. Avec son esprit cantine à l’heure du déjeuner et une ambiance cave à manger le soir, la Cantine met à l’honneur une cuisine saine, de terroir, avec des produits locaux, bio et de saison. La carte propose également une large sélection de vins natures et des boissons bio et locales.
L'exposition inaugurale NO FUTURE, comme disaient les punks
Du 27 avril au 21 juillet 2024, l'exposition inaugurale des Jardiniers, intitulée NO FUTURE comme disaient les punks réunit et met en dialogue onze artistes qui ensemble forment un prisme complexe - par les formes et la pensée - pour observer, comprendre autrement nos relations au monde et à la création artistique contemporaine. Les trois axes majeurs de l’exposition sont : les fragments contemporains de ce qu’il reste de nous, les images stratifiées ou ouvertures des récits par le trouble et l’abstraction et enfin, les paysages abandonnés dans nos tristes regards. Entre document d’archives et vidéo 3D, photographie et peinture (parfois dans le trouble du médium), les artistes, toutes générations confondues, remarquent les désastres et la désolation en anticipation des fins. Notre réalité s’est élargie dans ce présent sans fin ni futur. Il est aujourd’hui question de décomposer et recomposer avec les strates infinies de réalité et de virtualité. Un second volet de l’exposition envisage les formes que peuvent prendre les résolutions de nos présents. Il y a sûrement des questions sans réponse, peut-être existe-t-il déjà des réponses qui n’ont pas trouvé la bonne question. L’exposition présente une suite à ces paysages; donnera place aux voix contestataires, remarque avec quelle joie et amusement, avec quel cri, les artistes contemporain·es imaginent et pansent les lendemains.
Avec : Pauline Bazignan, Jean – Baptiste Boyer, Sacha Cambier de Montravel, Bruno Gadenne, Louis Le Kim, Anita Molinero, Eva Nielsen, Lucy Ivanova, HA Schult, Julie Vacher et Gaspar Willmann
Commissariat : Adrien van Melle – Nehama, Henri van Melle et Titi M. Cerina