08/06  08/09/24
A più voci
Exposition des pensionnaires

Villa Médicis

Les 16 pensionnaires de la promotion 2023-2024 © Daniele Molajoli
Les 16 pensionnaires de la promotion 2023-2024 © Daniele Molajoli

Comme chaque année à l’approche de l'été, l’Académie de France à Rome réunit dans une exposition collective les projets des seize pensionnaires au terme de leur année de résidence à la Villa Médicis. À cette occasion, les œuvres quittent l’intimité des ateliers pour rejoindre les salles d’exposition à la rencontre du public. Présentée du 8 juin au 8 septembre 2024 sous le commissariat du collectif romain IUNO, l’exposition intitulée A più voci (À plusieurs voix) suggère une possible partition commune produite à partir singularités artistiques. Qu’ils soient artistes, auteurs, architectes, chercheurs ou théoriciens de l’art, les pensionnaires sont liés par l’expérience collective à la Villa Médicis qui donne lieu à des résonnances et collaborations inattendues. 

Avec les 16 pensionnaires en résidence à la Villa Médicis : Pierre Adrian, Mali Arun, Ismaïl Bahri, Séverine Ballon, Hélène Bertin, 
Alix Boillot, Madison Bycroft, Laure Cadot, Céline Curiol, Ophélie Dozat, Hamedine Kane, Kapwani Kiwanga, Laure Limongi, Morad Montazami, Jean-Charles de Quillacq, Justinien Tribillon

L’exposition se caractérise par la diversité des pratiques artistiques représentées, de la littérature à la création sonore en passant par la sculpture, la restauration du patrimoine, l’architecture, la photographie et la vidéo. Parmi la pluralité des projets émergent des thèmes récurrents : le monde végétal, le corps et ses transformations, les formes de résistance, la dialectique entre extérieur et intérieur, sans oublier la figure de Rome, ville réelle et fantasmée.

Durant leur année à Rome, les pensionnaires sont amenés à vivre la résidence comme un laboratoire d’expérimentation, offrant la possibilité de déployer des recherches au long cours, d’emprunter des voies nouvelles, de se laisser surprendre et entraîner par ce que produit la rencontre avec d’autres pratiques artistiques et d’autres géographies. L’exposition est le prolongement de cette expérience. Elle est aussi l’occasion d’interroger la mise en forme de projets qui échappent aux catégories conventionnelles d’exposition. Comment matérialiser une recherche en cours ? Comment articuler arts plastiques et arts vivants ?