27/06  03/11/24
Lesage Intérieurs et le19M
Design Parade Toulon 2024

Ancien Évêché de Toulon

La Chambre 100, 2024 (image de synthèse) © Studio Biehler & Graveleine x Lesage Intérieurs
La Chambre 100, 2024 (image de synthèse) © Studio Biehler & Graveleine x Lesage Intérieurs

À l’occasion du centenaire de la Maison Lesage en 2024, le19M présente deux installations inédites conçues avec Lesage Intérieurs à l’Ancien Évêché de Toulon du 27 juin au 3 novembre 2024. D’une part, Vitraux est un assemblage de panneaux brodés de Victoire de Brantes en collaboration avec l’atelier d’excellence Vastrakala de Lesage Intérieurs et la verrerie de Biot, et initiées dans le cadre du programme de résidences Villa Swagatam de l'Institut Français en Inde. D’autre part, La Chambre 100 est une installation de Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine avec Lesage Intérieurs qui invite à se plonger dans une chambre inspirée des guest houses indiennes et dont une partie du mobilier est brodé.

Créée en 1993 par Jean-François Lesage, Lesage Intérieurs est une maison de broderie résidente du 19M qui met son expertise au service de projets d’ameublement, réalisés main dans la main avec l’atelier d’excellence Vastrakala situé à Chennai en Inde. 

Dans le prolongement de son engagement auprès de la nouvelle génération de designers, et en collaboration avec les Métiers d’art de la décoration et du design, le19M est partenaire du festival Design Parade Toulon depuis 2019. En 2022, il présentait l’exposition « Jardin d’hiver », une collaboration entre le designer Jean-Baptiste Fastrez et l’École Camondo et, en 2023, « bibi kër », un ensemble de meubles en plastique recyclé imaginés par le designer Sénégalais Bibi Seck.

Organisé par la villa Noailles du 27 au 30 juin, la 8e édition du festival international Design Parade Toulon est présidée par l’architecte Marion Mailaender, scénographe de la Galerie du 19M Marseille, qui s’est tenu en mai 2024 au fort Saint-Jean / Mucem. L’exposition sera ouverte à tous les publics jusqu’au 3 novembre.