Trésor insoupçonné de l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, la Vierge et l’enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, datée initialement du XIXe siècle, a récemment été authentifiée comme une œuvre originale du XVIe siècle issue de l’atelier du peintre italien Sandro Botticelli (1445-1510). L’œuvre sera présentée dans la chapelle du château de Chambord du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025 aux côtés de son modèle conservé au Palazzo Pitti à Florence, grâce au prêt exceptionnel de la Galerie des Offices
Le tableau originel de Botticelli, présenté au sein de la Galerie des Offices de Florence (galerie Palatine) semble avoir été réalisé quinze ans avant celui conservé dans l’église Saint Félix de Champigny-en-Beauce, dans le Loir-et-Cher. Ce dernier est longtemps passé inaperçu car considéré comme une copie du XIXe siècle. À l’occasion de recherches menées par le conservateur Matteo Gianeselli sur les tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises, il attire l’attention sur La Vierge à l’enfant de Champigny-en-Beauce. Il identifie l’œuvre comme un original du XVIe siècle réalisé au sein de l’atelier florentin de Botticelli.
Sous la coordination de la DRAC Centre-Val de Loire, l’huile sur toile est restaurée au sein des ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) avant sa présentation dans l’exposition Botticelli, artiste et designer en 2021-2022 (Musée Jacquemart-André), aux côtés du prototype de Florence. La découverte de Matteo Gianeselli est ensuite confirmée par un examen critique d'historiens de l’art et par des analyses technico-scientifiques très poussées réalisées au sein du C2RMF sous la direction de Dominique Martos-Levif. Le 30 juin 2021, le tableau de Champigny est classé au titre des monuments historiques.
Une autre version de la Vierge et l’enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste a été exécutée dans l’atelier de Botticelli autour de 1500. Elle appartient à la collection du Barber Institute of Fine Arts de Birmingham (Royaume-Uni).
Similaires tout en restant singulières, les deux toiles présentées à Chambord témoignent de l’évolution des techniques de peinture, mais aussi du fonctionnement de l’atelier de Botticelli et de la manière dont les artistes florentins ont multiplié les représentations de la Sainte Famille. Le tableau de Champigny est très proche de celui de Florence mais avec une composition inversée, sans doute liée à la technique du calque, et une variation de l’arrière-plan (extérieur avec rosier, intérieur avec ombre).
La réunion des deux tableaux fait écho aux influences des artistes italiens dans le Val de Loire, parmi lesquelles Léonard de Vinci, dont les travaux ont inspiré l’architecture de Chambord et son célèbre escalier à double révolution.