Résidence d'artistes, centre d'art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année près de 70 artistes, auteurs et chercheurs pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an. Les pensionnaires de la promotion 2024-2025, représentant six disciplines artistiques et six nationalités différentes, sont accueillis à la Villa Médicis à partir du 2 septembre 2024 pour une résidence de création, d'expérimentation et de recherche d'un an.
Lieu de vie et de travail des pensionnaires depuis 1803, la Villa Médicis est située sur la colline du Pincio à Rome, au cœur d'une capitale européenne et artistique majeure qui compte aujourd'hui plus de 20 académies et instituts culturels internationaux. Pendant leur séjour à la Villa Médicis, les pensionnaires bénéficient d'une bourse, d'un logement et d'un espace de travail, ainsi que d'un accompagnement artistique et technique par les équipes de l'Académie. Ils sont encouragés à participer à la vie collective et à la programmation artistique de la Villa Médicis et sont régulièrement invités à rencontrer des professionnels de l'art de tous horizons.
Le concours de sélection pour la promotion 2025-2026 est ouvert jusqu’au 6 octobre 2024.
Les pensionnaires 2024-2025 : Haig Aivazian, Bianca Bondi, Jérôme Clément-Wilz, Nicolas Daubanes, Abdessamad El Montassir, Alessandro Gallicchio, Amalia Laurent, Pierre-Yves Macé, Clovis Maillet, Nicolas Sarzeaud, Claudia Jane Scroccaro, Seynabou Son Ko, Ana Vaz, Pierre Von-Ow, Lise Wajeman, Louisa Yousfi.