14/11  31/01/25
Olivier Masmonteil
« Parfois j’ai peint le paysage »

Salons Aguado de l'Hotêl d'Augny, Paris 9e

Sans titre, 2024, Huile sur toile, 180 x 160 cm
Sans titre, 2024, Huile sur toile, 180 x 160 cm

Du 14 novembre 2024 au 31 janvier 2025, l’artiste-peintre Olivier Masmonteil présentera dans les Salons Aguado de l’Hôtel d’Augny à Paris l’exposition « Parfois j’ai peint le paysage ». L’artiste y dévoilera sa nouvelle série de peintures amorcée il y a deux ans au cours desquels il s’est accordé le temps de la recherche et de la remise en question. Il ouvre ainsi après « La possibilité de peindre » et « Le plaisir de peindre », un nouveau chapitre : « Détruire la peinture ». Durant cette période, l’artiste a cherché à réinventer son sujet, ses outils et sa manière de peindre. Représentation du vent, la pluie, la chaleur ou l’odeur de l’herbe : en privilégiant un paysage plus sensible, sa peinture passe ainsi lentement de la représentation du visible à l’évocation de l’invisible.

Chapitre 3 : Détruire la peinture, l’ambition du chef d’œuvre

« Parfois j’ai peint le paysage. Mais c’est lorsque j’ai cru l’abandonner qu’il a resurgi dans la puissance de la peinture.
De série en série, chaque tableau m’éloignait d’un lieu originel.
Ce tableau est le premier d’une métamorphose dans laquelle la couleur me permet de nouvelles lumières.
Comme des tableaux oubliés qui portent le souvenir d’un reflet espéré.
Tout ce que j’ai quitté s’est incarné dans des tâches, où lentement je m’éloigne de l’image et me rapproche de la peinture, abandonnant provisoirement les ciels et les nuages pour retrouver l’immatérialité du paysage : la tempête, la chaleur, le vent la pluie...
Ce chapitre ouvre une nouvelle temporalité, faite de doute et d’espoir, de plaisir et de colère.
La peinture est réapparue dans ma vie comme le souvenir d’un après-midi d’été oublié.
Longtemps j’ai rêvé l’horizon autour du monde, je l’ai détruit pour affronter un paysage intérieur, au-delà des apparences... »

– Olivier Masmonteil