12/10  30/11/24
Bernar Venet
« Macadam Noir »

Bigaignon, Paris

Macadam noir Y, Bernar Venet, Prise de vue 1963, tirage argentique, courtesy Bigaignon
Macadam noir Y, Bernar Venet, Prise de vue 1963, tirage argentique, courtesy Bigaignon

Du 12 octobre au 30 novembre 2024, la galerie Bigaignon présente pour la première fois l'intégralité de la série photographique Macadam Noir de l’artiste conceptuel français Bernar Venet, réalisée en 1963. C'est la première fois que Bigaignon lui consacre une exposition depuis l'annonce de la représentation de son oeuvre photographique en début d'année 2024. Si Bernar Venet est incontestablement un pionnier de l’art conceptuel, son travail photographique est moins connu du public. Avec la série Macadam Noir, Bernar Venet trouve une nouvelle manière d’explorer l’abstraction formelle avec des photographies réalisées à partir de gros plans de sol goudronné. Conçues comme la continuation de ses premières peintures monochromes noires et des Goudrons, elles font partie d'une approche expérimentale liée à son questionnement sur l'avenir de la peinture. Tous les tirages de cette série sont rassemblés chez Bigaignon, visibles à la fois pendant Art Basel Paris et Paris Photo.

Précurseur de l’art conceptuel, figure majeure de la scène artistique internationale, Bernar Venet ne s’est, tout au long de sa carrière, privé d’aucun médium : peinture, dessin, son, sculpture, poésie, film, performance. Son oeuvre polymorphe, célébrée de par le monde, s’étend sur plus de six décennies, et pourtant, rares sont ceux d’entre nous à savoir que la photographie y tient une place à part depuis ses tout débuts à Nice dans les années 60. 

De 1961 à 1963, Bernar Venet a produit un certain nombre d'œuvres basées sur un « principe d'équivalence » qui lui permettait de transmettre le même contenu à travers différents médiums, avec la couleur noire comme fil conducteur, ce noir qui incarne le refus d'une communication facile tout en louant une forme d'austérité en opposition à la figuration émergente et à l'abstraction lyrique éclatante des années 1960. Cette décennie a été marquée par une approche radicale basée sur des expérimentations constantes, ce qui a conduit à de nouvelles typologies d'œuvres sculpturales, picturales, sonores et photographiques caractérisées par la neutralité, la production sérielle et le rejet de la composition.

Car en effet, chez Bernar Venet, la photographie est nécessairement conceptuelle et expérimentale. Comment ne pas rappeler que c’est la photographie qui lui permet de fixer sa toute première oeuvre (Performance dans les détritus) en 1961. En 1963, il crée donc une série photographique, Macadam Noir, dont les clichés sont réalisés à partir de gros plans de sol goudronné. Conçues comme la continuation de ses premières peintures monochromes noires et de ses Goudrons, cette série s'inscrit en effet dans ce contexte extrêmement prolifique et rompt avec l'utilisation de la photographie jusque-là employée comme moyen de documenter ou de témoigner d'un événement artistique.

La photographie de Bernar Venet, qui conjugue le visible et l’à peine perceptible, qui se joue des matières et des reliefs et qui côtoie l’immatériel et l’éphémère, révèle une volonté inépuisable d’explorer les limites d’un médium, de le questionner sans cesse, pour mieux appréhender l’art dont il est sujet. En réponse à Hans Ulrich Obrist, lors d’un entretien donné à l’occasion de la sortie du livre « Photographies » (Ed. rueVisconti), Bernar Venet explique : « En ce qui me concerne, la photographie s’est imposée comme une discipline qui m’a permis d’enrichir l’envergure conceptuelle et visuelle de mon travail. Le statut d’œuvre d’art est atteint lorsque les artistes, dans une exigence extrême, s’en servent, non pas pour en fignoler la technique et proposer de séduisantes images, mais pour questionner des sujets, des potentiels nouveaux ».

L’exposition qui se tiendra du 12 octobre au 30 novembre, visible à la fois pendant Art Basel Paris et Paris Photo, présentera pour la première fois l’intégralité de la série, soit 26 tirages argentiques, dans une scénographie conçue spécifiquement pour mettre à l’honneur ce travail historique remarquable.

À l'occasion d'Art Basel Paris, la galerie Perrotin présente Panorama du 14 au 19 octobre, une exposition de groupe réunissant une sélection d'artistes de la galerie. Bernar Venet y présente Generative Angles Paintings, un nouvel ensemble d'oeuvres que l'artiste déploie au rez-de-chaussée de la Salle de Bal située au 60 rue de Turenne.