À l’occasion de son 10e anniversaire, AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions lance NEST, une alliance d’organisations à but non lucratif, de collectifs et de structures indépendantes partageant des objectifs communs. Issues de différentes régions du monde, ces organisations collaborent à l’échelle transnationale dans le but de mettre en lumière les artistes femmes et non-binaires ainsi que leurs œuvres dans les mondes de l’art contemporain et les histoires de l’art.
Représentant une large diversité de voix, avec des textes rédigés par plus de 500 chercheur·euses, commissaires, historien·nes de l’art féministe, critiques d’art et activistes du monde entier, AWARE s’appuie sur différents comités et réseaux dans son travail. Structurant ses connexions internationales, NEST est le troisième réseau d’AWARE, qui complète TEAM: Teaching, E-learning, Agency, Mentoring, un réseau académique international, et AMIS: AWARE Museum Initiative and Support, réunissant des musées du monde entier.
NEST est un réseau transculturel fondé sur le soutien mutuel, l’apprentissage et l’échange de pratiques et de méthodologies féministes. Il vise à explorer des questions urgentes liées à des enjeux structurels tels que le financement, la durabilité ainsi que la résistance dans des contextes d’adversité politique. À travers ses actions, le réseau NEST attirera l’attention sur les archives et les recherches collectives menées en dehors du cadre institutionnel afin de forger des méthodologies alternatives et de remettre en question les récits dominants.
AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions accueillera les structures du réseau NEST pour une rencontre de deux jours à Paris en novembre 2024, comprenant une réunion à huis clos à la Villa Vassilieff ainsi qu’une rencontre publique au Palais de Tokyo le 7 novembre. NEST promeut une perspective intergénérationnelle et regroupe des entités aux structures organisationnelles variées, allant d’organisations basées sur l’adhésion à des collectifs de recherche. Ce réseau est rendu possible grâce au soutien de la Terra Foundation for American Art.
« Une Histoire nommée Joie » - Événement avec les membres du réseau NEST au Palais de Tokyo, le 7 novembre 2024
« Une Histoire nommée Joie » marque le premier rassemblement de NEST, un réseau transnational d’organisations à but non lucratif et de structures indépendantes travaillant à l’intersection des arts visuels, des activismes et des études de genre, fondé à l’initiative d’AWARE. Cet événement permettra à ces voix non institutionnelles, issues de contextes culturels divers, d’entrer en dialogue avec les publics français en se concentrant sur des pratiques qui soulignent l’importance du travail collectif en tant que stratégie féministe. Le titre de l’événement, co-produit avec le Palais de Tokyo, rend hommage à la cinéaste, compositrice et écrivaine féministe Trinh T. Minh-ha, qui y participe en tant qu’intervenante invitée.
S’appuyant sur plusieurs mois d’échanges au sein de trois groupes de travail, les membres de NEST présenteront leur travail, leurs pratiques d’archivage et leurs approches pour mettre en lumière des artistes femmes et non-binaires dans les mondes de l’art contemporain et les histoires de l’art. L’objectif de ce processus est de rassembler les forces et d’explorer des méthodes alternatives de création et de diffusion des connaissances, en repensant l’art à travers une perspective féministe.
Les discussions se concluront par une performance de Myriam Mihindou, lauréate du prix AWARE 2022, en dialogue avec son exposition personnelle « Praesentia », réalisée en co-conception et co-production par le Palais de Tokyo et le Crac Occitanie (Sète), co-produite par AWARE en collaboration avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain. L’objectif de ce processus est de rassembler les forces et d’explorer des méthodes alternatives de création et de diffusion des connaissances, en repensant l’art à travers une perspective féministe.