17/10  30/11/24
Philip Taaffe

Galerie Ceysson & Bénétière, Paris

Vue de l'exposition Philip Taaffe à la galerie Ceysson & Bénétière Paris. Courtesy Ceysson & Bénétière © Aurélien Mole
Vue de l'exposition Philip Taaffe à la galerie Ceysson & Bénétière Paris. Courtesy Ceysson & Bénétière © Aurélien Mole

La galerie Ceysson & Bénétière présente la première exposition de Philip Taaffe dans son espace parisien, du 17 octobre au 30 novembre 2024, en collaboration avec sa galerie new-yorkaise Luhring Augustine.

Les œuvres de Philip Taaffe se distinguent par leur richesse visuelle et leur profonde exploration des motifs et des traditions culturelles du monde entier. Ses nombreux voyages, notamment au Moyen-Orient, en Inde, en Amérique du Sud ou encore Maroc ont profondément influencé son œuvre. Ainsi, l’utilisation de motifs répétitifs et ornementaux, empruntés à des traditions artistiques diverses, allant de l’art islamique à la calligraphie orientale, des mosaïques byzantines aux motifs précolombiens, caractérise son travail. 

Les œuvres de Philip Taaffe sont présentes dans de nombreuses collections publiques prestigieuses, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Philadelphia Museum of Art, au Whitney Museum of American Art, et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid. Son travail a été présenté dans d'importantes expositions internationales, notamment au Carnegie International, à deux Biennales de Sydney et à trois Biennales du Whitney. Il a bénéficié de plusieurs rétrospectives majeures : à l’Institut valencien d’art moderne en 2000, à la Galleria d’Arte Moderna de San Marino en 2004, au Kunstmuseum Wolfsburg en 2008, et en 2011 au Irish Museum of Modern Art.