30/11  08/12/24
160 ans de Camille Claudel

Musée Camille Claudel

© Frédéric Lopez
© Frédéric Lopez

À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, le musée de Nogent-sur-Seine consacre une semaine d’événements à la sculptrice. Les 7 et 8 décembre, un week-end spécial offrira spectacles, visites thématiques et séances de méditation. Une journée d’étude sur la place de l’autobiographie dans l’art se tiendra le 5 décembre, destinée aux professionnels comme aux amateurs.

Programmation :

Journée d'étude La vie, l’œuvre - réflexions sur la place de l’autobiographie dans l’art 
Jeudi 5 décembre

Professionnels et amateurs exploreront les liens entre art et vie à partir de Camille Claudel, mais aussi Auguste Rodin ou encore d’autres femmes artistes. En quoi les éléments biographiques que nous connaissons sur la sculptrice permettent-ils d’éclairer ses œuvres ? Ou au contraire peuvent-ils faire écran à leur compréhension ? Jusqu’à quel point faut-il les confronter ? 

Lancement de la capsule sonore « Méditer devant La Valse »
Samedi 7 décembre en accès libre 
Marjan Abadie, psychothérapeute, propose aux visiteurs une séance de méditation d'une dizaine de minutes. Disponible sur l’audioguide du musée ou leur propre smartphone, cette capsule sonore les invite à explorer les volumes, les textures et les émotions de l’œuvre de Camille Claudel qui est sans doute la plus connue aujourd’hui : La Valse. 
 
Spectacle « Camille Claudel, portrait d'une femme génie de la sculpture »
Samedi 7 décembre, 14h30
La compagnie Artimon propose une lecture en scène où mots, jeu et musique se rencontrent pour un hommage à la sculptrice de génie qu’était Camille Claudel. Ses lettres, mais aussi les écrits de ses contemporains offrent un aperçu vivant et ciblé de l’histoire de sa vie. 
 
Visite de l'exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala »
Samedi 7 décembre, 16h
Guidés par Cécile Bertran, commissaire de l’exposition, les participants découvrent ce chef-d’œuvre que Camille Claudel a réalisé à 23 ans seulement. Sculptures, peintures, photographies, dessins mais aussi manuscrits, maquettes et costumes de théâtre permettent de parcourir son inspiration, sa création mais aussi son histoire mouvementée. 
 
Claudel impromptue : Sakountala
Dimanche 8 décembre, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30  
Entre visite guidée, enquête et voyage imaginaire, la comédienne Marina Buyse de la compagnie Le Hasard n’a rien à se reprocher vous entraîne dans l’univers de Camille Claudel pour donner vie à sa sculpture Sakountala et vous en révéler les moindres secrets.
 
À vous de choisir ! - Camille Claudel en kaléidoscope
Dimanche 8 décembre, 15h
Sylvia Bienaimé Turchi, autrice de Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque), anime une déambulation ludique et interactive pour redécouvrir la vie de l'artiste au gré des questionnements et des envies des participants. 

Séance de méditation avec La Valse (en ligne)
Dimanche 8 décembre, 17h

Marjan Abadie, psychothérapeute et créatrice de Mindful Art®,
offre une pause pour ralentir et découvrir de manière sensible
 La Valse de Camille Claudel. Depuis chez soi, chacun peut y participer