07/12  31/03/25
Gérard Garouste et EBB
« Le manipulateur de cartes »

Association La Source Garouste

Gérard, Le manipulateur de cartes (détail) © Gérard Garouste X EBB
Gérard, Le manipulateur de cartes (détail) © Gérard Garouste X EBB

Gérard Garouste et le studio EBB, fondé par l’artiste contemporain Neïl Beloufa, dévoilent leur collaboration inédite faisant dialoguer l’univers du peintre avec l’intelligence artificielle avec leur série Le manipulateur de cartes. Parrainée par la chanteuse et comédienne Aurélie Saada et éditée à 180 exemplaires, cette série sera mise en vente à partir du 7 décembre au profit de l’association La Source Garouste.

La rencontre singulière entre un artiste peintre de renom et l’IA

Après le succès de sa première série expérimentale et confidentielle Le joueur d’échecs, le projet OUTRAGES initié fin 2023 propose des séries limitées de portraits personnalisés inspirées des sujets emblématiques de Gérard Garouste. En dialogue avec le studio EBB, l’artiste définit l’ensemble des éléments qui composeront les œuvres et qui paramétreront l’intelligence artificielle : le sujet, les couleurs, les déformations morphologiques, les angles de vues possibles. Il en découle des portraits uniques incarnant parfaitement l’univers singulier et étrange de l’artiste. 

Un portrait personnalisé à la manière de Garouste
Cette collaboration offre l’occasion inédite de devenir le sujet principal d’un tableau de Gérard Garouste. Chaque tirage est unique. Le projet permet à chacun de faire réaliser son portrait et d’être le protagoniste d’une œuvre de l’artiste. Cette expérience peut également être offerte à un proche. Par cette action, chacun soutient l’association La Source Garouste, créée par l’artiste il y a 33 ans, puisque les bénéfices des ventes lui sont reversés.

Le manipulateur de cartes 
Disponible à partir du 7 décembre 2024, la nouvelle série Le manipulateur de cartes est parrainée par l’auteure-compositrice-interprète et réalisatrice française Aurélie Saada. Le tirage, au format A3 (29,7 x 42 cm), est limité à 180 exemplaires, datés, numérotés et signés « Garouste x EBB ». Chaque tirage est vendu au prix de 450 euros TTC l’unité.