La galerie Ceysson & Bénétière travaille depuis de nombreuses années avec l’artiste Roland Quetsch qui encore une fois nous surprend avec une toute nouvelle présentation de ses œuvres lors de l’exposition de janvier 2025 à la galerie Ceysson & Bénétière New York. Roland Quetsch a - depuis le début de sa carrière - travaillé la couleur. Une thématique qu’il décline comme une forme de nuancier qui se lit en forme de tuiles ou de lés. Il construit sa réflexion plastique sous une forme formelle qu’est une toile tendue sur chassis ou des toiles tendues sur des châssis mais débloque et développe son intention en réinventant la matérialité même de la peinture. Auparavant comme zoomée à son extrémité sur une photographie, la couleur lissée recouverte d’un vernis apparaissait soyeuse, presque liquide. La surface de la toile composée de ces multiples tuiles de couleurs juxtaposées les une aux autres offrait une construction plastique qui développait une idée d’arrangement.
Aujourd’hui Roland Quetsch explore de nouveau sa pratique avec la diffusion de la couleur sortant du cadre, repoussant les limites de ce que nous connaissons de lui. La surface de la toile devient un nouveau terrain d’exploration. La construction en tuilage disparaît pour laisser place à une nouvelle forme d’expansion de la peinture. Le tuilage devient une superposition de bout de toiles déchirées, découpées, travaillées individuellement mais restant les vestiges d’une expérimentation perpétuelle de l’artiste à trouver de nouvelles formes, de nouvelles manières de reprendre la peinture en utilisant des gestes simples dont le résultat sera parfois laissé à la surprise d’un dénouement non maitrisé.
Avec cette exposition proposée par la galerie Ceysson & Bénétière, Roland Quetsch nous emmène dans un voyage à travers la couleur. Une installation monumentale en coin d’un étendoir de tissus, tous unique, pousse le visiteur à entrer dans la couleur, à naviguer entre ses couches. Faisant face à cette installation d’envergure, des aquarelles, peut-être un design préalable à la mise en forme des toiles que nous retrouverons dans la salle Est. Un test ou une recherche perpétuelle de l’association parfaite ?
Puis, nous retrouvons alors les peintures d’un format généreux où ces lés de tissus viennent se coller et s’harmoniser sur la surface d’une toile classique. Nous entrons alors dans une déclinaison de formats que l’artiste présente pour la toute première fois. Chaque œuvre est le fruit d’une réflexion sur l’assemblage de couleurs, fruit de pliages, de froissages ou d’assemblage et de recherches de l’artiste. Le collage en surface est brutal, sans prétention. On y retrouve une forme d’honnêteté qui définit très bien son créateur. Roland Quetsch est né en 1979 à Luxembourg. Il vit et travaille à Capellen, Luxembourg. Après une Maîtrise en Art Plastique à l’Université de Strasbourg, France, Roland Quetsch revient au Luxembourg où il enseigne les Arts Plastiques et continue sa pratique d’artiste indépendant.
- Maëlle Ebelle