Le 12 février 2025 marque le centenaire de la naissance de l'artiste Joan Mitchell. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur la vie remarquable et l'importante production créative de cette peintre visionnaire, dont la carrière s'est étendue sur plus de quatre décennies, depuis sa première exposition personnelle dans une galerie new-yorkaise en 1952, jusqu'à sa mort en France en 1992. En 2025, la Joan Mitchell Foundation commémore ce centenaire à travers une série d’événements et de programmes visant à approfondir la connaissance et l’étude de la vie et de l’œuvre de l’artiste tout en célébrant son influence durable sur les artistes contemporains. À cette occasion, plus de 70 musées à travers le monde présenteront notamment les œuvres de Mitchell tout au long de l’année.
Programme du centenaire
Tout au long de l'année, plus de 70 musées à travers le monde présenteront les œuvres de Mitchell, parmi lesquels, en France :
Capc Musée d'Art Contemporain de Bordeaux
Centre Pompidou
Fondation Maeght
LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine de Dunkerque)
Musée d’Art-Histoire-Archéologie d’Evreux
Musée d'Arts de Nantes
Musée de Grenoble
Musée des Beaux-Arts de Caen
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Musée des Impressionnismes
Musée de l'Hospice Saint-Roch
Musée du monastère royal de Brou
FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins)
MRAC Sérignan
...
Février 2025
Mise en ligne sur le site Internet de la fondation du documentaire récemment remasterisé de Marion Cajori, réalisé en 1992, Joan Mitchell : Portrait of an Abstract Painter, ainsi que des documents textuels et iconographiques inédits sur la vie de l’artiste, sa démarche, ses ateliers et ses œuvres clés.
Du 12 au 15 février, la College Art Association rendra hommage à Joan Mitchell lors de sa 113e conférence annuelle à New York, par le biais d’une visite guidée des œuvres de Mitchell au MoMA en compagnie d’une restauratrice ainsi que dans le cadre des Annual Artist Interviews qui cette année accueilleront Wendy Red Star et Martha Rosler. En 1988, Joan Mitchell a été la première lauréate du CAA Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement.
Mars 2025
Mara Hoberman, Senior Researcher pour le catalogue raisonné de Joan Mitchell, présentera une série de conférences dans des musées français sur les œuvres de Joan Mitchell représentant des tournesols. Quelques dates déjà confirmées :
le 4 mars, à 18h30 : Institut franco-américain, Rennes
le 7 mars, à 18h : Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
le 14 mars, à 19h : Musée de Grenoble
Au printemps, Sarah Roberts, Senior Director of Curatorial Affairs de la fondation, proposera un cours en ligne sur Joan Mitchell en trois parties via Roundtable by 92Y.
Mai 2025
La fondation organisera à New York un colloque sur le thème de la postérité des artistes, avec le soutien de la Mellon Foundation.
Août 2025
Du 1er au 31 août, le Joan Mitchell Center à la Nouvelle-Orléans présentera une exposition d'œuvres d’anciens résidents permettant de mesurer l’importance de ce programme de résidence d’artistes qui fête en 2025 ses dix ans.
Septembre 2025
La fondation s'associera à AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions à l'occasion d'un événement public à Paris.
Octobre 2025
Le 23 octobre, un symposium sur Joan Mitchell se tiendra à l'Art Institute of Chicago.
Novembre - Décembre 2025
Du 6 novembre au 13 décembre, la galerie David Zwirner New York accueillera une exposition d’œuvres de Mitchell datant du milieu des années 1960.
L'année 2025 verra également la publication de deux ouvrages sur Joan Mitchell :
Mitchell : Joan Mitchell Paints a Symphony : La Grande Vallée Suite de Lisa Rogers, livre pour enfant avec des illustrations de Stacy Innerst (Astra Publishing House, sortie le 25 février 2025, en anglais).
Joan Mitchell et ses chiens, par Laura Morris, Director of Archives and Research à la Joan Mitchell Foundation (Editions Norma, sortie au printemps 2025, disponible en français et en anglais).