04/02  05/04/25
Résidence Beaux-Arts Paris x POUSH

POUSH

Joshua Merchan Rodriguez, Amniotic Paradise, 2024 © Clarisse Pillard
Joshua Merchan Rodriguez, Amniotic Paradise, 2024 © Clarisse Pillard

Depuis le 4 février 2025, POUSH (Aubervilliers) accueille en résidence 12 jeunes artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris dans le cadre du programme post-diplôme « Vie professionnelle ». Cette résidence de production, d’une durée de deux mois et deux semaines, s’inscrit dans un dispositif de professionnalisation soutenu par le ministère de la Culture via le programme « CulturePro ».

Fruit d’une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et POUSH, cette résidence permet aux 12 artistes sélectionnés de bénéficier d’un espace de travail partagé de plus de 200 m2 au cœur d’un pôle artistique dynamique. Ils profitent également d’un accompagnement personnalisé assuré par les critiques et commissaires Anne-Laure Peressin et Elsa Vettier et d’un suivi technique et administratif tout au long de leur résidence. Des rendez-vous de suivi artistique, de production et des rencontres avec des critiques et des institutions leur seront également proposés par POUSH.

Les 12 artistes participant à cette résidence sont : Manuel Aparicio Ugalde, Gilad Ashery, Zoé Bernardi, Hugo Viana da Silva, Anna de Castro Barbosa, Clémence Gbonon, Joshua Merchan Rodriguez, Anousha Mohtashami, Simon Petit Fort, Isadora Soares Belletti, Yixuan Xiao et Alexandre Yang. Chacun d’eux développera son projet dans un cadre stimulant, favorisant les échanges, la création et la diffusion.

La résidence Beaux-Arts de Paris x POUSH se conclura par un accrochage de leurs travaux le 5 avril 2025, à l’occasion des Journées professionnelles de POUSH. Ce temps permettra aux artistes de présenter leurs recherches et productions réalisées avant et pendant leur résidence, et de rencontrer des professionnels du secteur.

Cette résidence s’inscrit dans les missions des Beaux-Arts de Paris et de POUSH, qui visent à accompagner la nouvelle génération d’artistes dans leur insertion professionnelle. En mettant à leur disposition un lieu de travail et un programme d’accompagnement dédié, cette initiative contribue à favoriser l’émergence et la visibilité de ces jeunes talents sur la scène artistique contemporaine.