Yves Zurstrassen naît à Liège en 1956. Son enfance se déroule dans la vallée de la Vesdre, entre les Ardennes et les Hautes Fagnes. À l’âge de dix ans, il quitte Verviers avec sa famille, par suite du déclin de l’industrie lainière, pour s’établir à Bruxelles. Adolescent, il connaît une période agitée, entre le mouvement hippie et l’absentéisme scolaire, mais avec une certitude : son univers, c’est la peinture. Il commence à peindre à 18 ans, alternant le travail d’atelier et de longues périodes créatrices en France, à la chartreuse de La Verne, ou en Andalousie, où il peint en extérieur. Ces séjours exercent une influence décisive sur son œuvre. Il expose pour la première fois à Bruxelles en 1982.
Il a bénéficié d’expositions institutionnelles majeures à la Fondation Antonio Perez (Cuenca, Espagne) et au Museo de Obra Gráfica, San Clemente (Cuenca, Espagne) en 2011, au musée Aboa Vetus & Art Nova (Turku, Finlande) en 2008, au MAMAC-Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Liège, Belgique) en 2006, à l’IKOB-Museum für Zeitgenössische Kunst (Eupen, Belgique) et au musée de Holstebro (Danemark).
En Belgique, Zurstrassen a également enchaîné́ les expositions personnelles : Galerie Charles Kriwin, Galerie Rodolphe Janssen, Galerie Bernard Cats, MAMAC-Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Liège, IKOB-Museum für Zeitgenössische Kunst (Eupen); ‘Free’, Galerie Triangle Bleu, Stavelot; ‘Pattern Paintings’ & ‘Summertime’, Galerie Valérie Bach, Bruxelles; ‘Texture de la Mémoire’, le Salon d'Art, Bruxelles...
Il est représenté à l’étranger par la Galerie Xippas (France, Suisse, Uruguay).