Le salon des pratiques éditoriales contemporaines
Temps fort de la rentrée de l’art contemporain, ce rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines invite les visiteurs à découvrir une centaine d’éditeurs d’art internationaux et des milliers d’œuvres. Au programme : trois jours de rencontres avec les artistes, écrivains, galeristes, libraires, responsables de collection et éditeurs, trois jours de performances, de dégustations, de signatures et de débats.
Bien plus qu’un salon, MAD expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant et polyvalent du monde de l’art. MAD présente chaque année plus de 100 éditeurs internationaux sélectionné par un jury composé de personnalités du milieu de l’art contemporain, artistes, journalistes et critiques et représentants d’institutions.
Au cœur de la Fondation Fiminco, ancienne friche industrielle entièrement réhabilitée et aujourd’hui lieu emblématique de la création contemporaine du Grand Paris, MAD investit cette chaufferie monumentale de 14 mètres sous plafond sur 1000 m2 et offre un panorama complet des pratiques éditoriales d’aujourd’hui, de l’édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, gravures, estampes, livres, films et disques d’artistes, objets et sculptures. Entre exposition et salon, MAD s’adresse à un large public, amateurs d’art contemporain ou simples curieux, susceptibles de trouver leur bonheur entre 5 à 5 000 euros : une occasion unique de démarrer une collection ou de la poursuivre.