La Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain fut créée par Robert Vallois en 1983.
Aujourd’hui répartie sur deux espaces au cœur de Saint-Germain des Prés, au 35 et au 41 rue de Seine, elle jouxte la galerie Art Déco fondée en 1971 par Robert et Cheska Vallois.
Consacrée initialement à la sculpture, moderne et contemporaine, la galerie s’est progressivement ouverte à d’autres médiums et représente aujourd’hui des peintres, photographes et sculpteurs d’horizons géographiques divers.
Depuis 2012 la galerie Vallois s’attache à promouvoir tout particulièrement la jeune génération d’artistes plasticiens africains, principalement béninois. Nous avons ainsi consacré dès 2012 une exposition aux sculpteurs contemporains du Bénin qui donna lieu à l’édition d’un ouvrage, le premier du genre. Depuis, la galerie représente en France de nombreux artistes béninois de tout premier plan (Dominique Zinkpè, Gérard Quenum, Tchif…) ainsi que des artistes émergents (King Houndekpinkou, Rémy Samuz…).
C’est avec la volonté de soutenir et promouvoir cette jeune génération d’artistes béninois que la galerie Vallois a financé en 2015 la construction à Abomey-Calavi du Centre, un espace pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine. Celui-ci regroupe plusieurs pôles d’activités culturelles : des salles d’expositions, une bibliothèque, des ateliers de création, un espace scénique, ainsi que des logements indépendants afin d’accueillir des artistes en résidence. En décembre 2015 a été inauguré sur le site du Centre Le Petit Musée de la Récade qui accueille la collection la plus complète de ces anciens sceptres du Royaume de Dahomey.
La Galerie Vallois est devenue l’un des acteurs clefs de la création artistique contemporaine béninoise.