Le Champ de bataille de Verdun, conservé dès le lendemain de la Première Guerre mondiale comme un sanctuaire est désormais une forêt mémorielle. Il porte encore aujourd’hui les traces de la bataille et 80 000 Hommes reposent encore en son sol. La visite du Champ de bataille de Verdun permet de vivre l’histoire sur le terrain, d’effleurer les traces des combats toujours visibles aujourd’hui. C’est une approche sensible et émouvante pour comprendre le retentissement cette terrible bataille. Avec plus de 310 000 visiteurs annuels, le Champ de bataille de Verdun constitue un ensemble historique unique en Europe.
Le Mémorial de Verdun, créé en 1967 par les anciens combattants sous l’égide de Maurice Genevoix, est ancré au coeur du Champ de bataille de Verdun. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille. Grâce à une collection unique et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, ce lieu historique permet aux visiteurs d’approcher l’expérience vécue par les soldats, français comme allemands, sur le Champ de bataille de Verdun. Véritable porte d’entrée pour tout comprendre sur la bataille et sur l’expérience combattante, le Mémorial de Verdun est un musée moderne dédié à la Grande Guerre, fréquenté par plus de 145 000 visiteurs chaque année.
Le fort de Douaumont est le plus grand ouvrage de la place fortifiée de Verdun. Occupé par les Allemands pendant la plus grande partie de la bataille, il fut l’objet de bombardements incessants. Il est repris par les Français le 24 octobre 1916 avec la participation de deux bataillons de tirailleurs sénégalais. La visite de ce « géant » constitue une immersion authentique sur les lieux où des milliers de soldats ont vécu et combattu. Le fort de Douaumont est un lieu emblématique de la bataille de Verdun. En 1916, le fort de Vaux a été bombardé par près de 8 000 obus par jour. Sa garnison résiste et mène des combats héroïques avant de devoir se rendre par épuisement. Il devient alors le symbole de la résistance du soldat de Verdun .La visite du fort de Vaux fait ressentir aux visiteurs l’indicible intensité des combats de la bataille de Verdun.