La Maison du Danemark a été inaugurée en 1955 par le roi Frederik IX et le président de la République René Coty, avec la mission de promouvoir la culture danoise en France. Le Bicolore, institut culturel niché au 2ᵉ étage de la Maison du Danemark située sur les Champs-Élysées fait dialoguer les scènes artistiques danoises et françaises. Le Bicolore bénéficie d’un vaste espace de 200 m² et d’une sublime vue à la fois sur la célèbre avenue du 8ᵉ arrondissement et sur une cour privée arborée. L’institut culturel propose plusieurs expositions par an couvrant un large spectre : de la peinture à l’art textile, au design à l’architecture, jusqu’à la réalité virtuelle. Sa programmation est enrichie par de nombreux événements : concerts, soirées littéraires, projections de films, performances artistiques, conférences et débats.
Le Bicolore souhaite catalyser et refléter les dynamiques créatives du Danemark et du monde contemporain. Décalé, pluriel et espiègle, cet institut culturel met à l’honneur les sujets d’actualité et la liberté de pensée. Son nom est un clin d’œil au Tricolore français, reprenant à l’unisson les valeurs d’égalité et de diversité, tout offrant un autre point de vue sur le monde, à travers le prisme de la culture danoise. Ouvert à tous et en entrée libre, Le Bicolore est avant tout un espace convivial d’échange, de rencontres et de découvertes.
Le Bicolore dispose par ailleurs d’une plateforme digitale proposant des podcasts, articles, vidéos et visites virtuelles.