Fondation Carmignac

Bassin © Fondation Carmignac - Photo Luc Boegly
Bassin © Fondation Carmignac - Photo Luc Boegly

La Fondation Carmignac a été créée en 2000 par Edouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion. Elle s’articule aujourd’hui autour de trois axes qui se sont développés successivement : la Collection Carmignac, le Prix Carmignac du photojournalisme et la Villa Carmignac à Porquerolles.

C’est de la collection que la Fondation tire ses racines. Constituée sans parti pris ni contrainte, au fil des années, la Collection Carmignac constitue un panorama unique de la création contemporaine, portant l’empreinte des coups de cœur d’Edouard Carmignac. Elle compte aujourd’hui plus de 300 œuvres principalement des XXe et XXIe siècles : des pièces majeures d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, Gerhard Richter, Martial Raysse... mais également un large panel d’œuvres d’artistes jeunes ou de pays émergents. La Fondation veille à conserver et à faire vivre cette collection.

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et un catalogue, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.

Depuis 2018, la Fondation Carmignac développe son offre culturelle dans un espace ouvert au public, la Villa Carmignac. Lieu d’art comprenant 2000m2 d’espaces d’exposition et 15 hectares de jardins, la Villa accueille les visiteurs au cœur d’un site protégé sur l’île de Porquerolles. Elle propose chaque année une exposition temporaire, met en place des actions culturelles et artistiques, et présente des œuvres permanentes conçues spécialement pour le lieu. Pensée pour être en symbiose avec la nature qui lui sert d’écrin, la Villa Carmignac se nourrit et se fond dans les éléments qui l’entourent pour proposer une expérience de visite singulière.