Cité internationale de la tapisserie

Vue Cité Aubusson © Foehn Photographie
Vue Cité Aubusson © Foehn Photographie

La renommée internationale de la tapisserie d’Aubusson a été consacrée par l’inscription de ses savoir-faire au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009. Pour préserver, transmettre et valoriser cet art tissé d’exception, il fallait un projet ambitieux ; c’est celui que porte la Cité internationale de la tapisserie.

Depuis 15 ans, la Cité internationale de la tapisserie s’est attachée à valoriser les savoir-faire français d’excellence de la tapisserie d’Aubusson. Son action contribue également à soutenir la filière existante (filatures, teintureries, cartonniers, lissiers, soit un total d’environ 180 emplois).

La Cité n’est pas seulement un musée, elle accueille d’autres fonctions : un centre de formation au tissage piloté par le GRETA du Limousin, le Centre de Ressources Bibliothèque des Arts André Chandernagor, un atelier de restauration de tapisseries du Mobilier National, trois ateliers de tissage mis à disposition des ateliers et manufactures.

Avec la deuxième tranche, au sein du nouveau pôle professionnel, elle accueillera des ateliers d’approfondissement techniques et proposera également des séjours immersifs pour les professionnels et les amateurs avertis.

La Cité est un véritable centre de création qui a pour mission de dynamiser l’ouverture de la tapisserie à la création contemporaine.

Elle est également un acteur majeur du développement de l’écosystème tapisserie / art tissé / design et matière textile de la région Aubusson-Felletin.