Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Antoine Vivenel

© C. Schryve
© C. Schryve

Installé en 1952 dans un bel hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Antoine Vivenel abrite une superbe collection d’œuvres d’art qui retrace les plus brillantes civilisations de l’Europe et de la longue histoire de la région de Compiègne. Le musée est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799 – Paris, 1862), dont il porte le nom. Entre 1825 et 1848, cet entrepreneur-architecte très cultivé rassemble une importante collection d’objets d’art et met la fortune qu’il a constituée au service d’un idéal de connaissance. Dès 1839, Antoine Vivenel souhaite créer dans sa ville natale un Musée des Études, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques » auquel il adjoint une école gratuite d’enseignement des arts appliqués ouverte au plus grand nombre. Il fait alors don à Compiègne de toute sa collection, près de 4 000 pièces, allant de la Préhistoire au milieu du XIXe siècle. Issues d’une volonté exprimée par son fondateur, Antoine Vivenel, les collections du musée compiégnoisse veulent encyclopédiques. Elles couvrent ainsi dès l’origine des périodes allant de la Préhistoire au milieu du XIXe siècle et un vaste espace géographique englobant les continents européen, asiatique, africain et américain.

Installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, le musée est inauguré en 1841. Plusieurs fois, Napoléon III le visite, accompagné de convives logés au château. En 1952, le musée prend possession de l’hôtel particulier de la famille Songeons-Bicquilley, légué à la Ville, et s’y développe. Dans les années 1970, du mobilier archéologique issu de fouilles locales intègre les collections du musée. Le musée Antoine Vivenel était, et est toujours aujourd’hui, également renommé pour son ensemble exceptionnel d’antiquités méditerranéennes, particulièrement sa collection de quelques deux cent cinquante vases grecs tels le psykter de style attique à figures rouges du Peintre de Cléophra dès ou son ensemble d’amphores panathénaïque sà figures noires. À la suite de son initiateur, cette extraordinaire collection a continué de s’enrichir au fil des années grâce aux dons et legs de particuliers, aux dépôts, et à la politique d’acquisition du musée soutenue par l’association des Amis des musées.

Depuis 2016, le musée Antoine Vivenel a entamé la rénovation progressive de son parcours permanent avec une scénographie plus innovante et interactive. Deux salles ont depuis été ré-ouvertes : l’une, consacrée au site gallo-romain de Champlieu, et l’autre présentant des collections asiatiques. En 2020, la salle dédiée à la paléontologie et à la Préhistoire a été inaugurée. En 2023,le musée a bénéficié d’un nouvel accueil ouvrant désormais sur le parc Songeons et a intégré le Site d’Immersion Historique « Connaître Compiègne ! » inauguré en mai. Cette salle propose au visiteur un récit sur l’histoire de Compiègne et sa région, à travers un film d’introduction et la visite virtuelle de sites majeurs auxquels ont été individuellement dédiées des stations interactives. Une expérience en autonomie à vivre au musée Antoine Vivenel, qui propose un parcours dédié« Connaître Compiègne ! » dans le parcours permanent, avant de découvrir le territoire, grâce au« carnet d’exploration » couplé au billet d’entrée. Les travaux, phasés, se poursuivront avec la rénovation de la salle des Antiquités méditerranéennes.