Depuis le printemps 2022, POUSH, lieu innovant dédié à la création contemporaine, poursuit son aventure dans un nouveau lieu du Grand Paris : le site historique des usines de fabrication des parfums L.T Piver à Aubervilliers, patrimoine industriel remarquable de la foncière Société de la Tour Eiffel.
Après une première expérience à l’Orfèvrerie en2018-2019, Manifesto a ouvert en mars 2020, dans une ancienne tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy, POUSH, le premier incubateur d’artistes, accueillant progressivement plus de 220 artistes sur 9 étages, avec le soutien de Sogelym-Dixence. Sélectionnés sur appel à candidatures par Yvannoé Kruger, directeur artistique de POUSH, les artistes bénéficient d’ateliers de travail mais également d’un programme d’accompagnement artistique, de production et d’un soutien administratif et de communication. Lieu d’expositions et de débats, POUSH rassemble une sélection emblématique d’artistes confirmés ou émergents – plasticiens, designers, curateurs et autres créateurs, installés en solo, en colocation ou via des collectifs – multipliant entre eux collaborations, envies et projets.
Aujourd’hui, POUSH vit une nouvelle page de son histoire à Aubervilliers, au cœur d’un territoire qui a vu s’installer ces dernières années de multiples activités reliées aux métiers des arts et de la culture. Propriété de la foncière Société de la Tour Eiffel, les bâtiments années20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver, qui ont connu plusieurs vies, constituent un remarquable ensemble architectural en béton et briques polychromes : un espace permettant de renforcer l’accompagnement proposé aux artistes, notamment concernant les usages de production et d’accueillir différentes disciplines artistiques. Cette nouvelle occupation temporaire et transitoire est par ailleurs l’occasion de nouer des collaborations étroites avec les acteurs locaux, de mettre en place des espaces de médiation pour les scolaires, d’ouvrir le lieu sur les habitants du quartier et de proposer différents événements, selon l’ambition de développer un quartier créatif et culturel révélant la vitalité de la scène artistique française et affirmant la nouvelle attractivité de la région parisienne aux yeux des artistes du monde entier.
Cette occupation temporaire pour deux ans constitue, pour la Société de la Tour Eiffel, une expérimentation sur les éventuelles activités futures du lieu. À l’instar de Manifesto, la Société de la Tour Eiffel deviendra prochainement signataire de la charte pour les projets d’occupation temporaire et transitoire initiée par la Ville de Paris. Pour exprimer sa mission d’intérêt général, POUSH est désormais porté par l’association ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique), créée en juin 2021 par Hervé Digne et Laure Colliex. Forte d’une gouvernance élargie aux responsables de nombreuses institutions culturelles novatrices, l’association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale. Et toujours avec le soutien de Manifesto.