La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand et galeriste parisien, et de son épouse Marguerite avec les artistes Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall,… Fondation privée, elle se situe à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice.
La Fondation Maeght accueille les visiteurs dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe. Elle organise de grandes expositions thématiques, des rétrospectives ou des expositions d’artistes plus contemporains. À partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, à la Fondation Maeght comme dans des musées en France et à l'étranger.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Maeght a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art. Aujourd'hui, Adrien Maeght préside le Conseil d'Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l'État ainsi que des membres de la famille Maeght.