Bigaignon

© Bigaignon
© Bigaignon

Galerie d’art contemporain photosensible, Bigaignon met l’accent sur une programmation internationale proposée par des artistes de premier plan, qu’ils soient émergents, en développement ou mondialement reconnus, qui s’emparent du médium photographique et explorent l’étendue de ses possibilités dans une écriture singulière.

En 2016, Thierry Bigaignon inaugure sa galerie éponyme rue Charlot avec une exposition consacrée à Ralph Gibson. Cinq ans plus tard, en dépit de la crise sanitaire, le galeriste parisien se lance un nouveau défi, celui de changer d’échelle, et ouvre un nouvel espace sous verrière de près de 250 mètres carrés. Située dans le Marais au 18 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4, la galerie, désireuse de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour continuer de promouvoir au mieux les artistes qu’elle défend, dispose désormais d’un magnifique espace d’exposition qui sert d’écrin aux travaux de Catherine Balet, Renato D’Agostin, Harold Feinstein, Vittoria Gerardi, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Fernando Marante, Rémi Noëlet ou Thomas Paquet. Des volumes et une surface d’accrochage qui permettent aux œuvres de pleinement s’épanouir et aux visiteurs, amateurs et collectionneurs d’entrer de plain-pied dans l’univers des artistes exposés. « Après cinq ans, il m’a semblé qu’il était temps de passer à l’acte II de notre histoire. Ce nouvel espace représente en effet bien plus qu’un ajout de mètres carrés, c’est un marqueur de notre confiance envers nos artistes, envers le marché et envers notre propre développement. Et cette confiance, nous la portons également sur le livre photographique qui est particulièrement mis en valeur à travers notre curated (book)store qui offre à nos collectionneurs un accès inédit à des pépites via le regard expert de personnalités triées sur le volet.»

Pour célébrer ses cinq ans, la galerie change également de nom. Désormais désignée simplement par le patronyme Bigaignon, l’établissement, jusqu’ici présenté comme galerie de photographies, se revendique aujourd’hui galerie d’art contemporain photosensible. Mais Thierry Bigaignon ne s’arrête pas là. Pour continuer à bousculer les codes et proposer de nouvelles approches, il offre à la galerie une identité olfactive, ouvre les réserves au public, offrant ainsi une expérience fascinante à ses visiteurs, amateurs de beaux livres et collectionneurs, crée un workwear avec la styliste Agnieska Katarzyna pour aller encore plus loin dans l’expérience client et invente une librairie-concept d’un genre nouveau, dont le contenu est proposé sous le commissariat de personnalités invitées. Ainsi, suivant un rythme proche de celui des expositions de la galerie et sur le principe de cartes blanches, Thierry Bigaignon invite tour à tour pour son curated (book)store critiques d’art, historiens, journalistes et curateurs qui y proposent leur propre sélection et leurs coups de cœur. 

La galerie est Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA)